Planter un arbre : Choisir la meilleure espèce

Vous avez décidé de planter un arbre? C’est fantastique! N’hésitez pas à consulter des experts locaux (p. ex. des arboriculteurs ou le personnel de votre jardinerie ou de votre pépinière) pour bien choisir l’espèce qui convient. Voici quelques conseils généraux qui vous aideront à vous lancer.

Tout est une question d’emplacement

L’arbre le plus sain au monde ne survivra pas s’il est planté dans le mauvais habitat. Veillez à choisir un arbre adapté à la zone climatique, au type de sol et aux conditions de drainage de l’emplacement prévu.

Vous trouverez des cartes des zones climatiques du Canada sur le Web de même que des listes d’arbres convenant aux conditions de chacune des régions. Quant au type de sol et aux conditions de drainage, vous pouvez les déterminer vous-même : ramassez une poignée de terre et frottez-la entre vos doigts. Si elle est granuleuse, elle est riche en sable. Si elle semble plutôt soyeuse ou farineuse, elle contient beaucoup de limon. À présent, mouillez la terre et serrez-la dans votre main. Pouvez-vous en faire un long boudin qui s’étire entre votre pouce et vos doigts? Si oui, votre sol est argileux et se drainera probablement mal.

Un sol mal drainé restera humide à l’année, surtout sous la surface. Un sol sablonneux, bien drainé, est souvent humide seulement au printemps et juste après une averse. Gardez aussi en tête que le drainage peut varier selon la présence d’une nappe phréatique peu profonde ou de pergélisol. Alors si vous habitez dans le nord du pays, le mélèze laricin et l’épinette noire sont vos meilleurs choix!

Penser au but

Vous plantez un arbre sur votre propriété? Si c’est le cas, cherchez-vous à créer de l’ombre pour les journées d’été ou bien à couper le vent froid de l’hiver? Aimeriez-vous attirer les oiseaux ou d’autres animaux sauvages? Et que pensez-vous des fruits ou des noix?  Réfléchissez aux changements qu’apportera l’arbre sur votre terrain, pour vous, les animaux et vos voisins!

Privilégier les espèces indigènes

Environ 58 % des espèces végétales non indigènes au Canada y ont été délibérément introduites. Bon nombre d’entre elles sont des arbres ou des arbustes d’ornement qui sont populaires auprès des paysagistes urbains.

Beaucoup de ces végétaux pousseront bien au Canada, sans devenir envahissants. Cela dit, un arbre indigène issu d’un autre arbre de la région sera adapté aux conditions locales et s’épanouira probablement davantage. En plus, les arbres indigènes sont bénéfiques pour les espèces fauniques indigènes, notamment les pollinisateurs.

Et soyez sans crainte, on ne parle pas ici que de pins et de peupliers! Utilisez l’application Mon arbre ou visitez le site d’Arbres Canada (bit.ly/397A6E0) pour découvrir toutes les espèces indigènes au pays.

Éviter d’alimenter les tueurs d’arbres

Partout au pays, des arbres meurent à cause de maladies et d’insectes envahissants. Mais il existe aussi des insectes nuisibles indigènes, comme les tristement célèbres tordeuse des bourgeons de l’épinette et livrée des forêts. Pour assurer la survie de votre arbre, renseignez-vous sur les maladies et les insectes courants dans votre région et tenez-en compte dans le choix de l’espèce. À noter que certains ravageurs sont présents en permanence, alors que d’autres suivent un cycle et ne sont donc présents que certaines années.