Comme tous les bébés, les jeunes arbres ont besoin de soins pour grandir. Occupez-vous du vôtre et regardez-le s’épanouir! Et informez-nous des résultats de votre plantation en enregistrant votre arbre auprès du projet Un million d’arbres.
Prendre soin d’un arbre
- Arrosez l’arbre deux fois par semaine, ou plus souvent si le sol semble sec. Une quantité de trois seaux d’eau ou un arrosage au goutte-à-goutte pendant 15 à 20 minutes devrait suffire.
- Durant la première année, utilisez seulement de l’engrais riche en phosphore (P). Vous pourrez ajouter un peu d’azote (N) quand l’arbre sera plus vieux.
- Si vous avez posé un tuteur, assurez-vous que l’attache n’est pas trop serrée; le tronc a besoin d’espace pour grossir.
- Si possible, ne taillez pas l’arbre dans les trois années suivant sa plantation. Si vous devez couper des branches mortes ou endommagées, attendez à la fin de l’automne ou au début du printemps, lorsque l’arbre est en dormance.
Tenir un carnet
Les scientifiques notent leurs expériences et leurs observations du monde naturel dans des carnets de terrain. Vous pouvez faire de même pour suivre la croissance de votre arbre! Voici quelques idées de renseignements à consigner :
- À quelle vitesse croît votre arbre? Mesurez sa hauteur ou son diamètre à la plantation, puis à la même date chaque année. Pour obtenir le taux de croissance, divisez la différence de hauteur ou de diamètre par le nombre de mois entre les mesures. Vous pouvez même tracer un graphique des progrès de votre arbre au fil du temps!
- Les feuilles ont-elles l’air saines? Sont-elles brunes ou recourbées? Ou tombent-elles alors que ce n’est pas l’automne?
- D’autres plantes, de la mousse ou du lichen poussent-ils sur votre arbre ou à proximité?
- Quels animaux (insectes, araignées, oiseaux, mammifères) fréquentent votre arbre? Qu’y font-ils? Ajoutez des photos ou des dessins dans votre carnet.