L’espèce générique de l’érable (Acer spp) est l’arbre emblème officiel du Canada. Il existe plus de 100 différentes espèces d’érable dans le monde, dont 10 sont indigènes au Canada : l’érable à sucre, l’érable noir, l’érable argenté, l’érable à grandes feuilles, l’érable rouge, l’érable à épis, l’érable de Pennsylvanie, l’érable nain, l’érable circiné et l’érable à feuilles composées.
Bien que la plupart des érables soient des arbres qui peuvent atteindre entre 10 et 45 mètres de hauteur, d’autres érables sont des arbustes de moins de 10 mètres de haut. Les feuilles d’érables sont généralement caduques en paires opposées et à lobes palmés et nervurés pour la plupart des espèces. Les érables sont connus pour leurs feuilles aux couleurs riches en automne. Les fruits de l’érable sont des paires de samares ailées renfermant des graines qui se dispersent avec le vent. L’érable est une source de nourriture importante pour la faune.
Le bois des érables varie en fonction des espèces et est généralement de couleur claire. Le bois d’érable est utilisé pour les meubles, les planchers, l’ébénisterie, le contreplaqué et le bois de chauffage. La plupart des espèces produisent de la sève qui peut être utilisée pour fabriquer du sucre. La plus grande partie de la production commerciale de sirop d’érable provient de l’érable à sucre.
Une feuille d’érable stylisée orne glorieusement le drapeau Canadien mais elle se trouve aussi sur d’autres symboles Canadiens majeurs dont le drapeau du pavillon rouge (drapeau national du Canada de fait jusqu’à 1965) et les armoiries royales du Canada. Des versions stylisées de la feuille se trouvent aussi sur des billets de banque, des insignes militaires, le drapeau personnel de la Reine du Canada et le drapeau du gouverneur général du Canada.