Plan de Cours
Objectifs d’apprentissage
À la fin de la leçon, les élèves seront en mesure de reconnaître de quelle partie de l’arbre proviennent différents objets et maîtriseront le vocabulaire associé (racines, écorce, feuilles, etc.).
Critères de réussite
- Je sais nommer les différentes parties de l’arbre.
- Je peux décrire où se situent les différentes parties de l’arbre.
- Je sais traiter les organismes vivants et la nature avec soin et respect.
Matériel requis
- Sacs en papier
- Différentes parties d’un arbre (écorce, feuilles, branches, pommes de pin, racines, aiguilles, glands, fruits, sève, fleurs, bourgeons, etc.)
- Grand tableau ou tableau de papier et marqueurs
- Silhouette d’arbre dessinée ou imprimée
- Ruban adhésif
- Papier d’imprimante blanc et de quoi colorier ou dessiner
Réflexion
Partez en promenade dans la nature ou sur le terrain de l’école. Rappelez que les arbres sont des êtres vivants et qu’il ne faut en arracher aucune partie. Attirez l’attention des élèves sur divers arbres et demandez-leur d’en nommer les différentes parties ou de parler de ce qu’ils observent.
N.B. Si vous ne pouvez pas aller à l’extérieur, montrez une photo d’arbre et discutez de ce que vous pourriez voir sur un arbre réel.
Activité
À l’avance, prenez des sacs en papier et déposez une partie d’arbre différente dans chacun (pomme de pin, écorce, feuille, etc.). Informez les élèves qu’ils auront tous la chance de participer, puis expliquez que les sacs contiennent des parties d’arbres. Rappelez qu’il est important de faire preuve de soin et de respect à l’égard de la nature. Appelez plusieurs élèves à l’avant de la classe et faites-leur toucher un objet sans le regarder ni le sortir du sac. Demandez-leur de décrire ce qu’ils sentent sous leurs doigts sans nommer l’objet.
Prenez en note les descripteurs utilisés (au tableau ou sur un tableau de papier, etc.). Une fois que suffisamment d’élèves auront eu un tour, demandez au groupe d’identifier l’objet. Retirez-le du sac et discutez de l’endroit où il se trouve sur un arbre. Ajoutez à votre liste de descripteurs les termes qui ont été oubliés. Ensuite, recommencez le processus avec des sacs et des objets différents, en donnant la chance à d’autres élèves de participer.
Liens et consolidation
Dessinez ou affichez une grande silhouette d’arbre au tableau ou sur un tableau de papier. Montrez à nouveau les objets un par un et demandez aux élèves où les placer sur l’arbre. Déposez ou fixez avec du ruban adhésif les objets aux bons endroits sur la silhouette de l’arbre.
Évaluation
Demandez aux élèves de dessiner un arbre comprenant toutes les parties discutées pendant l’activité, en utilisant les bonnes couleurs. Si leur âge et leur niveau le permettent, faites-leur aussi inscrire le nom de chaque partie. Placez les objets bien à la vue pour que les élèves puissent les utiliser comme références, ou emmenez le groupe voir de vrais arbres à l’extérieur.
Modifications pour l’apprentissage en ligne
Pour les cours en ligne, demandez aux élèves d’observer un arbre dehors (ou montrez-leur une photo) et de vous parler des parties de celui-ci. Préparez les sacs en papier comme décrit plus haut, mais touchez et décrivez les objets vous-même, en laissant à la classe le soin de deviner ce que vous décrivez. Pour chaque objet correctement nommé, demandez aux élèves où ils le situeraient sur un arbre. Collez ensuite l’objet au bon endroit sur une photo affichée à la vue de tous, par exemple sur un mur derrière vous. Pour l’évaluation, demandez aux élèves de vous envoyer une photo de l’arbre qu’ils auront dessiné.
Activités supplémentaires
Utilisez les objets pour expliquer les fonctions et le rôle des différentes parties de l’arbre (ex. : les racines absorbent l’eau et maintiennent l’arbre en place, et l’écorce protège l’arbre). Emmenez les élèves à l’extérieur pour examiner un vrai arbre et demandez-leur pourquoi chaque partie est importante.
Vous pouvez aussi utiliser les objets pour explorer les différentes espèces d’arbres du Canada. Demandez aux élèves de quel type d’arbres provient chaque objet. Préparez des photos de différentes espèces et reliez chaque partie d’arbre à la photo correspondante (ex. : aiguilles et pommes de pin à une photo de pin, glands et écorce à une photo de chêne, feuille d’érable et sève à une photo d’érable). Organisez une chasse au trésor dans la nature : donnez aux élèves le défi de trouver chacune des espèces discutées, en se fiant à certaines parties pour les reconnaître.
Attentes
Alberta
a) Prendre conscience de ses cinq sens pour élargir sa compréhension du monde; b) explorer les objets et les événements de son environnement.
Grade 1
4. Classifier en groupes des plantes et des animaux de sa région selon des caractéristiques visibles.
Grade 2
Étudier, avec de l’aide, la nature des choses, en démontrant sa compréhension des procédés suivis.
British Columbia
Faire des observations exploratoires avec les cinq sens; connaître les besoins essentiels des plantes et des animaux.
Grade 1
Connaître : la classification des êtres vivants et de la matière non vivante; les noms des plantes et des animaux de la région; les caractéristiques structurales des êtres vivants dans leur environnement.
Grade 2
Traiter et analyser des données et de l’information; découvrir son environnement immédiat et l’interpréter.
PEI
1.2 Développer et utiliser un vocabulaire associé aux cinq sens.
Grade 1
Décrire un large éventail de matériaux à l’aide de ses sens; classifier les caractéristiques et les besoins des êtres vivants.
Grade 2
Observer et décrire les changements qui se produisent dans l’apparence et le comportement d’un organisme au fil de son cycle de vie.
Manitoba
M-1-03 Identifier et décrire les principales parties d’un arbre, entre autres le tronc, la cime, les branches, les feuilles, l’écorce, les racines, les graines.
Grade 1
1-2-01 Employer un vocabulaire approprié à son étude des sens; 1-1-07 reconnaître que les plantes, les animaux et les humains, en tant qu’êtres vivants, ont des besoins particuliers.
Grade 2
2-4-11 Expliquer l’importance de respirer de l’air non pollué et de boire de l’eau non polluée pour les humains, les animaux et les plantes, et en apprécier les bienfaits.
New Brunswick
Grade 2
À la fin de la 2e année, l’élève devra : prendre personnellement des mesures pour protéger son environnement immédiat et contribuer en groupe à la prise de décisions responsables; observer et explorer les éléments et les événements de son environnement immédiat et prendre en note ses constats.
Nova Scotia
Démontrer une compréhension, une reconnaissance et un respect accrus pour l’environnement.
Grade 1
Étudier les besoins des êtres vivants.
Grade 2
Comparer les modèles de croissance; étudier les conditions d’une croissance; étudier les conditions d’une croissance saine.
Ontario
Manifester une compréhension du monde naturel et de la nécessité de respecter et de protéger l’environnement.
Grade 1
Explorer comment les plantes utilisent leurs caractéristiques physiques pour combler leurs besoins essentiels (p. ex., les plantes ont des racines qui les ancrent au sol et les aident à puiser l’eau et les éléments nutritifs).
Grade 2
Décrire une adaptation, comme un changement physique ou comportemental, qui permet à une plante ou un animal de survivre dans son environnement.
Quebec
Grade 2
Classification d’objets selon leurs propriétés et caractéristiques (ex. : forme, taille, couleur, texture, odeur); croissance d’une plante (besoins de la plante); description des pièces et des mécanismes.
Saskatchewan
Examiner les caractéristiques observables des plantes, des animaux et des personnes autour de soi.
Grade 1
b. Illustrer certaines caractéristiques observables de plantes et d’animaux, p. ex. à l’écrit, par un dessin à l’aide d’image et de tableaux.
Grade 2
j. Recommander une solution à une question ou à un problème sur l’importance de l’air et de l’eau pour les êtres vivants.