Plan de Cours
Objectifs d’apprentissage
À la fin du processus, les élèves sauront faire attention aux arbres et agiront de manière responsable à leurs égards ainsi qu’à l’égard des autres végétaux et de l’environnement en général.
Critères de réussite
- Je sais reconnaître si une espèce d’arbres donnée est bénéfique pour un environnement local.
- Je sais comment déterminer si un endroit donné est propice ou non à la pousse d’un arbre.
- Je sais prendre soin d’un arbre, du stade de graine empotée à celui de jeune pousse mise en terre.
- Je peux faire des observations, consigner des données et présenter mes conclusions de manière appropriée.
- Je sais reconnaître les problèmes qui nuisent à la croissance d’un arbre et adopter des stratégies pour y remédier.
Matériel requis
- Graines
- Pots de taille moyenne avec trous de drainage et soucoupe
- Terreau
- Arrosoirs
- Rubans à mesurer (ou règles)
- Pelles
- Carnets, appareils photo, tableaux et graphiques (facultatif)
- Outils pour mesurer le pH du sol (bandelettes, échantillon de terre, eau, contenants en verre, filtres à café, etc.) (facultatif)
- Thermomètres pour mesurer la température du sol (facultatif)
- Appareils électroniques pour la recherche ou les activités (facultatif)
Réflexion
Avant la plantation:
- Trouvez un endroit où planter le ou les arbres. Discutez avec la direction de l’école, les aires de conservation locales, etc. Demandez aux élèves d’écrire des lettres et des courriels ou de faire des appels pour vous aider.
- Faites des recherches. Demandez aux élèves de vérifier que les espèces à planter sont bénéfiques pour l’écosystème de l’endroit choisi.
- Demandez aux élèves de mesurer le pH du sol, la température, etc. pour confirmer que les conditions sont adéquates à la croissance d’un arbre.
- Une fois l’emplacement choisi, rendez-vous sur place avec les élèves pour qu’ils puissent choisir le meilleur endroit où planter chaque graine. Rappelez-leur qu’un arbre a besoin de beaucoup d’espace pour pousser. Prévoyez au moins huit mètres de distance avec les lignes électriques aériennes. Vérifiez aussi que l’emplacement choisi ne nuira à personne et qu’aucun obstacle ne risque d’entraver la croissance de l’arbre (ex. : autres arbres, modules de jeu, clôtures).
- Vérifiez auprès des autorités locales avant de creuser; vous ne voudriez pas toucher une canalisation! Demandez au groupe de faire des recherches ou des appels pour vous aider.
- Si vous comptez planter plusieurs arbres, assurez-vous que l’endroit choisi peut tous les accueillir.
Pourquoi ne pas faire participer les élèves? Faites un remue-méninges avec eux pour dresser une liste des endroits où vous pourriez planter les arbres et posez les questions suivantes :
- Les arbres auront-ils assez d’espace pour pousser?
- Risqueraient-ils de nuire à quelqu’un?
- Quels sont les facteurs à prendre en compte avant de planter un arbre à cet endroit?
Pour en savoir plus sur la plantation d’arbres, rendez-vous sur le site du projet Un million d’arbres :
Instruction
Germination des graines:
N.B. Ces conseils sont généraux. Avant de faire germer des graines, renseignez-vous sur les besoins particuliers de l’espèce choisie.
Rassemblez le matériel nécessaire :
- Graines récoltées par la classe
- Pots de taille moyenne (un par graine) avec trous de drainage – choisissez des pots suffisamment gros pour que les graines puissent grandir, à moins que vous ne prévoyiez rempoter. Pour l’usage en classe, privilégiez les pots en plastique.
- Soucoupes pour recueillir l’eau drainée
- Terreau
Demandez aux élèves de remplir presque entièrement leur pot de terreau. Avec un doigt, faites un petit trou d’environ 2 cm de profondeur au centre du pot. Placez la graine dans le trou, en vérifiant qu’elle se trouve bien à environ 2 cm de profondeur, puis recouvrez-la de terre. Si vous enfoncez trop la graine, elle pourrait avoir du mal à germer. Arrosez abondamment le terreau et placez le pot à un endroit ensoleillé de la salle de classe (ex. : sur le bord de la fenêtre).
Rappelez aux élèves que de nouveaux arbres poussent chaque jour sans notre aide. Les arbres produisent de nombreuses graines, qui ne grandissent pas toutes. Ainsi, il arrive qu’un humain plante un arbre, mais que la graine ne prenne pas racine ou qu’un autre problème survienne. Réfléchissez aux facteurs qui pourraient nuire à la pousse de vos arbres. Peut-être que la salle de classe n’est pas assez exposée au soleil, ou que certaines graines n’étaient pas en bon état. Une fois les plants mis en terre à l’extérieur, des animaux pourraient les manger, ou les précipitations pourraient être insuffisantes. Ces facteurs empêchent souvent les arbres de croître dans la nature; les élèves doivent comprendre qu’il est possible que leur graine ne germe pas.
Activité
Suivi de la croissance:
Demandez aux élèves de vérifier tous les deux ou trois jours que le terreau est encore humide, et de l’arroser au moins une fois par semaine. Avertissez-les que s’ils arrosent trop, ils pourraient déterrer les graines. Il faut humidifier le terreau, mais pas le détremper.
Faites un suivi de la croissance des graines à la fréquence qui vous convient (hebdomadaire, mensuelle, etc.). Voici quelques idées :
- Prenez une photo chaque semaine et faites un collage, une présentation Google Slides, un album photo, etc.
- Faites des mathématiques! Mesurez la hauteur des germes toutes les semaines et faites des graphiques ou des tableaux mensuels pour illustrer la croissance.
- Inscrivez chaque semaine vos observations dans un carnet de bord.
- Demandez aux élèves de comparer la croissance de leurs arbres. Y a-t-il des espèces qui poussent plus vite que d’autres? Les pousses reçoivent-elles toutes la même quantité de lumière et d’eau?
Pendant la germination:
Pourquoi ne pas étendre le projet Un million d’arbres aux autres classes? Jumelez vos élèves à des plus jeunes (dyades ou petits groupes), pour qu’ils leur montrent à faire germer et à empoter des graines. Vos élèves pourraient récolter des graines pour les plus jeunes ou les emmener avec eux pour la récolte. Prévoyez des rencontres hebdomadaires pour que vos élèves puissent aider les plus jeunes à suivre la croissance de leur arbre.
Pendant que les arbres poussent en classe, demandez au groupe de se renseigner sur les menaces propres à l’endroit choisi pour la plantation qui pourraient nuirent à la croissance de l’arbre une fois mis en terre, par exemple les espèces envahissantes et les facteurs environnementaux.
Liens et consolidation
Mise en terre des arbres:
À chaque arbre, son habitat… et parfois même sa méthode de mise en terre. La marche à suivre qui suit devrait toutefois s’appliquer à la plupart des arbres. Pour obtenir des conseils propres à l’espèce choisie, consultez le Web ou une pépinière de votre région.
Marche à suivre :
- Vérifiez les conditions météorologiques. Les feuillus peuvent être plantés dès le dégel du sol au printemps. Quant aux conifères, vous pouvez les planter jusqu’à quatre semaines après la pousse des feuilles des feuillus.
- Creusez un trou de deux à trois fois plus large que la masse racinaire et de la même profondeur que celle-ci. Ameublissez la bordure du trou pour faciliter la pénétration des racines. Si votre sol contient beaucoup de sable ou d’argile, ajoutez un peu de compost. Demandez aux élèves de vous aider à mesurer l’espace nécessaire pour creuser les trous.
- Le vert vers le haut! Placez le jeune arbre de sorte que la tige monte directement vers le ciel.
- Remplissez le trou de terre jusqu’aux deux tiers et pressez délicatement pour éliminer les trous d’air.
- À boire maintenant! Remplissez le trou d’eau et attendez qu’il se draine.
- Ajoutez de la terre pour boucher le trou en formant une crête autour de la masse racinaire.
- Vous plantez plus d’un arbre? Laissez beaucoup d’espace entre eux pour éviter qu’ils se retrouvent à l’étroit en grandissant.
- Continuez de suivre la croissance de vos arbres.
- N’oubliez pas d’enregistrer les arbres plantés sur le site du projet Un million d’arbres! Par ici:
Évaluation
Suivi des arbres:
Emmenez régulièrement votre groupe vérifier la croissance des arbres. S’il fait anormalement sec, apportez de l’eau pour arroser les pousses. Rappelez aux élèves d’inscrire dans leur carnet leurs observations sur la croissance des arbres à chaque visite.
Faites-leur noter si les pousses sont en santé ou non, si des insectes les rongent ou si des animaux les ont mangées. Pour chaque problème soulevé, demandez-leur de trouver et de mettre en œuvre une solution.
Invitez les élèves à présenter ce qu’ils ont appris durant le processus de plantation à l’aide des notes qu’ils ont prises sur le terrain, de photos et d’autres données recueillies pendant l’année. Laissez-les choisir la façon dont ils présenteront l’information.
Avec votre groupe, créez des ressources pour encourager d’autres classes à participer au projet Un million d’arbres. Préparez des vidéos, des affiches ou des lettres aux enseignants expliquant pourquoi il est important de planter des arbres, ce que le projet vous a appris, etc.
Demandez aux élèves de rédiger un rapport, une histoire, un poème ou un autre texte explorant une question de votre choix. Voici quelques exemples de questions possibles :
- Quelle partie du processus de plantation avez-vous trouvé la plus difficile?
- Qu’avez-vous appris sur la croissance des arbres, les écosystèmes ou la biodiversité?
Attentes
Alberta
Grade 6
Interpréter la régularité de croissance des jeunes arbres, distingue la période de croissance actuelle de celles des années antérieures. L’élève qui atteint ce résultat d’apprentissage peut reconnaître les différences dans la coloration et la texture des nouvelles pousses et des parties plus anciennes, et il peut localiser les cicatrices qui indiquent la démarcation entre les nouvelles pousses et les tissus plus anciens; déterminer les interventions humaines qui favorisent ou qui menacent l’existence des forêts.
Grade 7
Décrire la corrélation des connaissances, des décisions et des actions et son importance pour le maintien de milieux vitaux.
Grade 8
Étudier la corrélation de certaines observations, en recueillant et enregistrant des données qualitatives et quantitatives.
British Columbia
Grade 6
Observer, mesurer et consigner des données en utilisant des outils appropriés, y compris les technologies numériques.
Grade 7
Planifier en collaboration une variété de types de recherches, y compris des travaux sur le terrain et des expériences, pour répondre à ses propres questions ou résoudre un problème.
Grade 8
Reconnaître les caractéristiques du vivant (les êtres vivants respirent, croissent, absorbent des nutriments, produisent des déchets, réagissent à des stimuli et se reproduisent; la classification des virus parmi les êtres vivants n’est pas définitive).
PEI
Grade 6
Nommer des produits et des techniques qui peuvent être utilisés à la maison pour prévenir la croissance non désirée des micro-organismes; enregistrer des observations au moyen d’un seul mot, en style télégraphique, en phrases complètes, ou au moyen de schémas ou de tableaux simples.
Grade 7
Utiliser de façon efficace, sécuritaire et avec exactitude des instruments (thermomètre, pH mètre) pour observer et mesurer les facteurs biotiques et abiotiques d’un écosystème local; suggérer des façons de réduire les conséquences de l’activité humaine sur un écosystème donné.
Grade 8
Faire preuve de responsabilité dans l’application des sciences et des technologies aux enjeux sociétaux et environnementaux; participer à des activités qui encouragent la prise de mesures responsables envers les êtres vivants et l’environnement; examiner les enjeux de durabilité selon différentes perspectives.
Manitoba
Grade 6
Se sensibiliser à l’environnement et au bien-être des humains et d’autres êtres vivants, et développer un sens de responsabilité à leur égard.
Grade 7
Communiquer de diverses façons les méthodes, les résultats, les conclusions et les nouvelles connaissances.
Grade 8
Enregistrer, compiler et présenter des données dans un format approprié.
New Brunswick
Grade 6
Nommer des produits et des techniques qui peuvent être utilisés à la maison pour prévenir la croissance non désirée des micro-organismes; enregistrer des observations au moyen d’un seul mot, en style télégraphique, en phrases complètes, ou au moyen de schémas ou de tableaux simples.
Grade 7
Décrire des conditions essentielles à la croissance et à la reproduction des plantes et des micro-organismes d’un écosystème et faire des liens entre ces conditions et divers aspects des ressources alimentaires humaines.
Grade 8
Organiser des données dans un format qui convient à la tâche ou à l’expérience.
Nova Scotia
Grade 6
Poser des questions et recueillir de l’information sur la relation entre les caractéristiques structurales des plantes et des animaux d’un milieu et reconnaître les conséquences positives et négatives de l’activité humaine sur ces ressources.
Grade 7
Examiner les indicateurs biologiques de la santé environnementale.
Grade 8
Faire des observations; reconnaître les similitudes et les différences; établir des liens et proposer une interprétation; communiquer ses constats.
Ontario
Grade 6
Décrire en quoi la diversité au sein de certaines communautés et entre elles est essentielle pour leur survie.
Grade 7
Suivre les consignes de sécurité et utiliser de manière appropriée et sécuritaire les outils, l’équipement et les matériaux qui sont mis à sa disposition lors des activités (p. ex., rester avec un partenaire lors de l’exploration d’un écosystème et se laver les mains après l’exploration).
Grade 8
Communiquer oralement et par écrit en se servant d’aides visuelles dans le but d’expliquer les méthodes utilisées et les résultats obtenus lors de ses expérimentations, ses recherches, ses explorations ou ses observations.
Quebec
Grade 8
Savoirs essentiels : Utilisation du vivant pour la consommation (alimentation, logement, produits d’usage courant); croissance d’une plante (besoins de la plante).
Saskatchewan
Grade 6
Faire preuve de respect envers les autres personnes, les êtres vivants et l’environnement lorsqu’il ou elle observe les écosystèmes.
Grade 7
Énoncer et délimiter des questions et de nouveaux problèmes ayant trait aux effets de l’activité naturelle ou humaine sur un écosystème donné; se montrer respectueux et responsable dans le maintien de l’équilibre entre les besoins humains et la nécessité d’assurer la durabilité de l’environnement, en tenant compte des effets immédiats et à long terme de son plan d’action ou de la position adoptée.
Grade 8
Énumérer les conséquences personnelles, sociales, économiques et environnementales possibles des changements naturels et des pratiques humaines et technologiques qui posent une menace pour les réseaux d’eau de surface ou d’eau souterraine en Saskatchewan.