Million Tree Project » Resource Type » L’importance des arbres pour les Premières Nations 

L’importance des arbres pour les Premières Nations

L’Arbre de la Vie sur l’Île de la Tortue

Illustration et écrit par Diane Maytwayashing

Cette œuvre d’art s’intitule « Arbre de vie sur l’île de la Tortue », et c’est cet arbre sur le dos de la tortue qui symbolise un grand arbre spirituel dans l’Univers. La légende remonte à l’histoire de la création des Premiers Peuples, c’était une femme d’une nation étoilée qui descendit de ce grand arbre depuis les étoiles.

Lire la suite

Les racines de l’arbre incrustées dans le dos de la tortue ont la forme de spirales qui représentent le cycle infini de la vie. Ces racines spirales sont aussi le symbole du féminin divin et de cette femme sacrée qui est venue des étoiles et a créé ce continent, connu aujourd’hui sous le nom d’Amériques.

Selon les Premiers Peuples, ce continent est l’Île de la Tortue, car la formation terrestre de ce continent a la forme d’une énorme tortue au-dessus de l’océan. Nous connaissons cette tortue sous le nom de Grand-Mère Tortue. La lune en arrière-plan représente les sociétés matrilinéaires autochtones qui gouvernaient autrefois les tribus de l’île de la Tortue avant la colonisation.

La Femme de l’eau, c’est la femme liée à l’eau qui représente le lien de toutes les femmes à toutes les eaux de la Terre mère. Car ce sont les femmes qui sont les véritables intendantes naturelles des eaux. C’est une femme qui crée la vie à partir des eaux de son utérus. Les sept étoiles dans les eaux menant au ciel signifient notre lien entre l’eau, la terre et le ciel. Le ciel est l’endroit d’où nous sommes originaires en tant que Nations Étoiles.

Enseignements Giizhik (le cèdre)

L’Arbre Cosmique et la Femme Céleste

— écrit par Diane Maytwayashing

Le peuple Anishinaabe raconte des histoires oralement depuis la nuit des temps. Partager des histoires oralement est un moyen important d’exprimer de vraies émotions d’une manière profondément spirituelle. Le tabac était toujours offert au conteur pour partager son histoire. Cette histoire de la femme descendue du monde des étoiles est racontée de différentes manières par différentes personnes : cependant, le sens de cette histoire reste le même. Aujourd’hui, je vais partager cette histoire sous forme écrite à propos d’une femme du Monde des Étoiles qui a descendu le Grand Arbre Cosmique.

Lire la suite

Dans le Monde des Étoiles se trouvait une belle femme qui portait un bébé en elle – ce qui signifiait qu’elle était enceinte. La femme avait faim parce qu’elle mangeait pour deux, elle-même et le bébé qui grandissait en elle. Elle a vu un grand arbre aux couleurs vibrantes qui s’illuminait de la luminosité de milliards d’étoiles. Cet arbre présentait de nombreux fruits colorés.

Elle se dirigea vers l’arbre et commença à manger les fruits. Alors qu’elle mangeait les fruits de l’arbre, elle se tenait au pied de cet arbre et elle regardait à travers les racines – elle voyait des animaux et de l’eau. Elle est alors devenue curieuse et a décidé de descendre jusqu’aux racines. Avant de descendre, elle a ramassé les fruits et les graines de l’arbre et les a placés dans son sac de médicaments.

Les animaux en bas dans le monde aquatique ont vu cette femme descendre. Ils savaient que cette femme était un être du Monde des Étoiles. Tous les animaux ont rapidement discuté de la manière dont ils pourraient aider cette femme à descendre en toute sécurité. Les oiseaux lui proposèrent de l’aider; ils se sont ensuite envolés pour l’aider. Une grosse tortue offrit le haut de sa carapace pour qu’on la pose dessus. La tortue nageait directement sous les racines de l’arbre tandis que les oiseaux plaçaient doucement la femme sur la carapace de la tortue.

Une fois sur le dos de Tortue, la femme dit aux animaux qu’elle avait besoin de terre provenant du fond des grandes eaux. De nombreux animaux ont tenté d’atteindre le fond, mais ils n’y sont pas parvenus, l’eau était trop profonde. Ensuite, ce fut le rat musqué qui se porta volontaire pour ramasser la terre au fond des eaux. Il plongea profondément dans les eaux et ils attendirent tous longtemps que le rat musqué revienne. Puis soudain, le rat musqué flotta vers la surface, mais malheureusement il s’était noyé. La femme a vu que la patte du rat musqué était resserrée, elle a ouvert sa patte et à l’intérieur se trouvait une motte de terre. Elle prit la terre et la plaça sur le dos de Tortue. Elle a ensuite demandé à tous les animaux de se rassembler en cercle et de danser, et avec les pouvoirs de l’Univers, la terre a grandi et poussé sur le dos de la tortue jusqu’à ce qu’elle se transforme en Tortue.

C’est l’histoire de l’île de la Tortue, connue sous le nom d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale. Aho. Merci.