L’Arbre de la Vie sur l’Île de la Tortue
— Illustration et écrit par Diane Maytwayashing
Cette œuvre d’art s’intitule « Arbre de vie sur l’île de la Tortue », et c’est cet arbre sur le dos de la tortue qui symbolise un grand arbre spirituel dans l’Univers. La légende remonte à l’histoire de la création des Premiers Peuples, c’était une femme d’une nation étoilée qui descendit de ce grand arbre depuis les étoiles.
Lire la suite
Les racines de l’arbre incrustées dans le dos de la tortue ont la forme de spirales qui représentent le cycle infini de la vie. Ces racines spirales sont aussi le symbole du féminin divin et de cette femme sacrée qui est venue des étoiles et a créé ce continent, connu aujourd’hui sous le nom d’Amériques.
Selon les Premiers Peuples, ce continent est l’Île de la Tortue, car la formation terrestre de ce continent a la forme d’une énorme tortue au-dessus de l’océan. Nous connaissons cette tortue sous le nom de Grand-Mère Tortue. La lune en arrière-plan représente les sociétés matrilinéaires autochtones qui gouvernaient autrefois les tribus de l’île de la Tortue avant la colonisation.
La Femme de l’eau, c’est la femme liée à l’eau qui représente le lien de toutes les femmes à toutes les eaux de la Terre mère. Car ce sont les femmes qui sont les véritables intendantes naturelles des eaux. C’est une femme qui crée la vie à partir des eaux de son utérus. Les sept étoiles dans les eaux menant au ciel signifient notre lien entre l’eau, la terre et le ciel. Le ciel est l’endroit d’où nous sommes originaires en tant que Nations Étoiles.