Vous faut-il d’autres raisons d’aimer les arbres? Voici quelques aspects de leur contribution essentielle aux éléments abiotiques (non vivants) des écosystèmes sauvage et urbain sur la Terre.
Air
Un gros arbre produit assez d’oxygène pour quatre personnes… chaque jour! Les arbres améliorent aussi la qualité de l’air :
- en capturant sur leurs feuilles des polluants solides, comme la poussière et la cendre;
- en réduisant les concentrations de gaz dangereux comme l’ozone troposphérique, le principal composant du smog.
En d’autres mots, les arbres facilitent grandement la respiration des humains et des autres animaux!
Eau
Environ 25 % des « terres » boréales du Canada sont en fait de l’eau : lacs, rivières et milieux humides. Tous les jours, les milieux humides boréaux filtrent et purifient des millions de litres d’eau douce; un service écosystémique qui représente des milliards de dollars par année.
Les branches et les feuilles des arbres retiennent aussi la pluie et la neige, de sorte que l’eau s’écoule en filet jusqu’au sol et s’y infiltre plutôt que de ruisseler à la surface. Les racines puisent aussi de l’eau dans les sols détrempés. Grâce à tout cela, les arbres réduisent grandement le risque d’inondation.
Sol
Les arbres influent sur la température, l’humidité et la teneur en oxygène des sols, modifiant l’habitat d’autres plantes et de bestioles. À l’automne, les feuilles qui tombent apportent au sol des nutriments – elles sont un véritable fertilisant naturel. La couche de feuilles mortes protège aussi le sol : elle en réduit l’érosion lors de pluies torrentielles.
Et ces racines tortueuses à moitié enfouies? Elles aident à stabiliser les pentes et les berges, ce qui prévient les glissements de terrain et préserve la qualité de l’eau.