Biodiversité

On trouve environ 180 espèces d’arbres indigènes au Canada. De A (amélanchier arborescent) à presque Z (viorne trilobée), ils fournissent de la nourriture et un habitat à des milliers d’espèces de plantes et d’animaux. Autrement dit, les forêts alimentent et protègent l’abondante et merveilleuse biodiversité planétaire, c’est-à-dire toutes les formes de vie qui existent sur Terre.

Les arbres donnent de la nourriture

Les feuilles, l’écorce, le bois, la sève, les fruits, les noix et les graines des arbres nourrissent des animaux extraordinaires : des insectes et des araignées; le bec-croisé et la mésange; le lièvre, l’orignal et l’ours; le loup et le carcajou; sans oublier l’humain!

Les arbres forment un habitat

Des racines jusqu’au bout des plus petites branches, les arbres procurent un habitat à une foule d’êtres vivants :

  • les champignons dans le sol qui aident les arbres à absorber les nutriments par leurs racines;
  • le lichen, la mousse et les champignons qui poussent sur l’écorce;
  • les martres d’Amérique et les porcs-épics qui dorment dans les creux des troncs;
  • les grenouilles des bois et salamandres qui s’abritent sous les feuilles mortes;
  • les fougères et plantules qui prennent racine sur les grumes-abris.

Les arbres modifient aussi les habitats autour d’eux. Par exemple, ils font de l’ombre sur les ruisseaux, ce qui refroidit l’eau pour le saumon migrateur!

Faune urbaine

Les forêts urbaines constituent des îlots d’habitats pour de nombreuses espèces fauniques. Dans les villes, chauve-souris, geais bleus, tamias, écureuils, ratons laveurs et renards – sans compter les araignées et les insectes – se nourrissent, s’abritent et se nichent dans les arbres, qui les protègent aussi des prédateurs urbains comme les chats et les chiens domestiques.

Même les arbres morts sont importants! Parfois appelés « arbres-habitats », les chicots, souches et troncs morts ont plusieurs caractéristiques utiles pour les plantes et les animaux, telles que des fentes et des creux, des entre-écorces et la pourriture du tronc.