Les forêts canadiennes sont sérieusement menacées. Si nous voulons conserver nos espaces naturels et l’incroyable diversité des plantes et des animaux qui y vivent, nous devons agir.
Changements climatiques
À moins d’une réduction radicale, et rapide, des émissions de gaz à effet de serre, la température moyenne sur la Terre pourrait augmenter de 4 °C d’ici 2100. À l’échelle mondiale, on observe déjà des températures supérieures d’environ 0,8 °C à celles de 1948, mais le Canada se réchauffe encore plus rapidement : depuis cette même année, la température moyenne y a augmenté de 1,7 °C.
On voit aussi des changements dans la répartition des pluies et des chutes de neige : l’Est du Canada devient plus humide alors que l’Ouest s’assèche. Cette situation a de réelles conséquences sur les arbres. Par exemple, en 2001-2002, une grave sécheresse a tué plus de 45 millions de tonnes de peupliers faux-trembles dans la forêt-parc bordant les Prairies canadiennes. C’est plus du double du bois dur récolté chaque année par le secteur forestier.
Passez à l’action :
Chaque geste visant à réduire notre empreinte carbone, comme diminuer la consommation de combustibles fossiles ou préserver et planter des arbres, aidera à limiter les changements climatiques qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques.
Feux de forêt
Les feux de forêt ont deux causes : la foudre et l’humain. Bien que le feu représente un catalyseur important du renouvellement de la forêt boréale, il peut aussi menacer notre santé, nos maisons et nos entreprises.
Les conditions plus chaudes et plus sèches associées aux changements climatiques ont prolongé la saison des feux au Canada. La superficie totale brûlée chaque année augmente aussi. Le Service canadien des forêts prévoit qu’elle continuera d’augmenter et aura doublé d’ici la fin du siècle.
Passez à l’action :
L’Ours Smokey avait raison : c’est à nous d’empêcher les feux de forêt causés par les humains. Ne jetez jamais une allumette ou une cigarette par la fenêtre d’une voiture. Et assurez-vous toujours que votre feu de camp a complètement refroidi avant de vous éloigner.
Espèces envahissantes
Par le passé, on trouvait surtout les dendroctones du pin ponderosa dans le sud de la Colombie-Britannique. En partie à cause des hivers plus chauds, ces insectes sont devenus envahissants; ils se sont propagés au nord et à l’est dans toute la forêt boréale du pays.
Les changements climatiques sont l’un des mécanismes par lesquels les espèces envahissantes colonisent de nouveaux habitats. Cependant, la plupart de ces espèces sont propagées par les humains : dans les produits forestiers et les emballages, les arbres et arbustes d’ornement et le bois de chauffage infecté.
Passez à l’action :
Pour limiter la propagation d’espèces envahissantes comme l’agrile du frêne et le champignon causant la maladie hollandaise de l’orme, respectez toujours la réglementation sur l’importation et le transport du bois. Pour connaître tous les détails, consultez le site de l’Agence canadienne d’inspection des aliments à
bit.ly/392dS6p